750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
3 avril 2012

Pains viennois

Je participe au concours de boulangerie/viennoiseriechez Unelyaasdebonneschoses et voici la recette que j'ai choisi de tester, étant à fond dans la viennoiserie actuellement!

pain viennois 16

pain viennois 8

 

pain viennois 12


Logo-concoursV

Il vous faudra: 500G de farine T55, 250ml de lait tiède, 1oeuf moyen ,50g de sucre, 1cuillère a café de sel, 1 sachet de levure sèche, 70g de beurre mou.

Pour dorer : un oeuf et une pincée de sel.

Dans votre saladier, verser la farine et y creuser un puits. Mélanger la levure au lait tiède et laisser reposer 3-4 minutes.

Dans le puits, ajouter le lait+levure - l'oeuf - le sucre et le sel. Pétrir.

Ajouter alors le beurre petit à petit (coupé en petits morceaux)  et pétrir jusqu'à obtenir la bonne consistance. J'ai du rajouter de la farine (30g) pour ma part.

Couvrir et laisser lever jusqu'a ce que ca double de volume (toujours dans mon four faible volume).


Dégazer la pâte et la diviser en morceaux de  65g environ puis les laisser détendre pendant 15 minutes.

 

pain viennois 1

Façonner les pains comme une baguette: étaler le morceau de pâte, le plier en deux et le replier sur lui-même.

pain viennois 2

pain viennois 3

pain viennois 4

Disposer les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


pain viennois 5

Couvrir et laisser lever 1h30.

pain viennois 7

Préchauffer le four à 210 degrés et badigeonner les pains du mélange jaune d'oeuf + un filet d'eau + sel. Pour certains, j'ai ajouté du sucre perlé sur le dessus.

Inciser les pains et les cuire pendant 15 minutes à 210 degrés.

pain viennois 9

 


J'ai également réalisé avec les 3 pâtons me restant une brioche: j'ai allongé chaque pâton en boudin, j'ai réalisé une tresse que j'ai ensuite enroulée sur elle-même.

pain viennois 6

pain viennois 14

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour les recettes, par contre pour le petit pain au lait j aimerai savoir s il était possible de le confectionner sans sucre et sans matière grasse?
Répondre
N
Dès que je me remets en cuisine, j'essaie cette recette !
Répondre
N
Dès que je me remets en cuisine, j'essaie cette recette !
Répondre
D
Cette brioche est non seulement magnifique mais super appétissante, bravo et merci pour le partage.
Répondre
T
Merci bastidien! <br /> <br /> <br /> <br /> Lady, merci! <br /> <br /> <br /> <br /> Laure, merci également! <br /> <br /> <br /> <br /> Yas, avec plaisir! Oui suis inscrite avec mon adresse mail! Pique-moi une photo avec plaisir!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité