ça y'est, les petits-pois frais sont arrivés sur nos marchés. Je me suis empressée d'aller en acheter... car depuis un moment je voulais réaliser cette recette vue dans le dernier "Cuisine et Vins de France"! Après avoir passé quelques minutes à écosser mes petits-pois, je pouvais enfin commencer. Que de belles couleurs pour au final arriver à une présentation bien sympathique, tout autant que le goût... à refaire sans modération! A servir en entrée par un ou en plat par deux...

flan ppois5pic

flan ppois1pic

Pour 6 petits flans: 1kg de petits-pois à écosser - 2 oeufs - 20 cl de crème fraîche - sel - poivre - menthe (fraîche ou non) - 4cs d'huile d'olive - 2cs de jus de citron - 6 tranches de bacon (ou de lard) - 20 g de parmesan râpé - 6cc de crème fraîche épaisse

Préchauffer le four à 180°C.

Ecosser les petits-pois, les laver puis les faire blanchir 12 minutes dans de l'eau bouillante. En réserver 3 cuillères à soupe et mixer le reste en purée (fine ou non selon les goûts...).

Dans un bol, battre les oeufs avec la crème fraîche puis saler et poivrer. Ajouter une pointe de menthe et le parmesan râpé. Verser dans des moules en silicone, ici des moules à muffins et enfourner pour 25 minutes.

Pendant ce temps, émulsionner l'huile d'olive avec le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter la menthe.

Faire revenir les tranches de bacon ou de lard, sans graisse, dans une poele. Réserver.

Il est temps de dresser vos assiettes. Disposer le flan de petits-pois au milieu de l'assiette, déposer une cc de crème sur le dessus puis la tranche de bacon roulée. Ajouter des petits-pois entiers autour et assaisonner le tout de vinaigrette.

Se mange chaud ou froid! Bon appétit!

flan ppois3pic