750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
9 mai 2012

Brioche fleurie

Après avoir vu la brioche de d'Iza, avec son montage aussi original que sympathique, et avoir été sur le blog La cuisine de mon pays: la turquie afin de comprendre la technique, je me suis lancée dans la réalisation de cette brioche "fleurie".

J'ai utilisé un moule à cake, la prochaine fois j'utiliserai un moule rond afin que le résultat soit plus fleuri!

brioche fleurie2pic

 

Pour une belle brioche: 500 g de farine - 140 de beurre bien mou - 5g de sel - 60 g de sucre - 1/4 l de lait tiède -1 oeuf + 1 jaune d'oeuf - 1 sachet de levure de boulanger


Faire tiédir le lait puis ajouter la levure en poudre. Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sucre, le sel et le beurre couper en morceaux. Une fois que la pâte est "sableuse" ajouter la mélange lait + levure ainsi que l'oeuf entier.

Bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. Ajouter un peu de farine si nécessaire mais la pâte doit rester "humide". Bien la pétrir pendant au moins 5 minutes en la pliant régulièrement pour lui donner plus de force. 

Laisser la pâte monter pendant 1h30 à température ambiante ou dans un four à basse température (30°C).

Dégazer puis découper des cercles avec un emporte-pièces dans la pâte. Les grouper par 3 puis respecter le montage que vous pourrez voir en détails ici.

Laisser lever pendant 30 minutes puis badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à soupe de sucre et un peu d'eau.

Enfourner pour 45 minutes à 180°C.

 

brioche fleurie1pic

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'aime beaucoup ce façonnage
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité