750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
6 août 2012

Tartelettes pâte d'olive noire-tomates-parmesan

J'ai profité de mon séjour en vacances pour concocter pas mal de petites choses maisons pour l'apéritif. Nous étions en Drôme Provencale, le pays de la Tanche, une belle olive noire. J'y ai trouvé de la pâte d'olives qui m'a tout de suite inspirée. Ma première réalisation a été celle-ci, de délicieuses petites tartelettes croustillantes.

Marie organise un concours pour fêter ses 1 an de blog intitulé "l'apéro au jardin" et j'ai tout de suite pensé à ces tartelettes!

tarte olivetomate1pic

tarte olive-tomate4pic

Pour 4 tartelettes:

Pâte: 60 g de farine - 1CS d'huile d'olive- 1g de sel - 1/4 sachet de levure de boulanger sèche - 35 ml d'eau (en rajouter un peu s'il faut)

Garniture: pâte d'olives (vous pouvez la faire maison en mixant des olives avec un fond d'huile d'olive) - 2 tomates - Parmesan

Préparer la pâte en mélangeant la farine avec l'huile d'olive, le sel, la levure et l'eau tiède. Bien pétrir puis laisser reposer 30 minutes.

La pâte va lever, la dégazer puis la partager en 4. Etaler chaque boule de pâte et les disposer dans les moules à tartelettes. Piquer la pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler de la pâte d'olive sur le fond des tartelettes et ne pas hésiter à en mettre une bonne quantité.

Disposer alors des rondelles de tomates et terminer par du parmesan coupé en copeaux à l'aide d'un épluche-légumes ou d'une râpe.

Enfourner pour environ 20 minutes. Il faut que la pâte soit bien cuite.

Laisser refroidir légèrement et déguster dans votre jardin ou sur votre terrasse ou balcon.

Ces tartelettes peuvent aussi être servies en entrée ou être réalisées en version grande tarte.

tarte olive-tomate3pic 

 

1 an - apero au jardin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai un pot de tapenade du commerce, çà marche aussi?
Répondre
N
Une recette trés trés sympathique, ca me tente pas mal du tout!
Répondre
M
Mmmm miam !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation.<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Répondre
N
oh comme elles sont belles !! ca me tente bien !! bisous
Répondre
A
Coucou, je découvre ton joli blog a travers miss cuisine et je devrai pioché une recette chez toi pour le prochain tour! alors je termine ma visite et a bientôt :)Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité