750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
9 août 2012

Moelleux caramélisé aux abricots

 

Un petit gâteau délicieux testé pendant mes vacances avec des bons abricots provencaux! Ils venaient du petit village d'à côté, cueillis le matin même; le truc totalement impensable en région parisienne!

Un gâteau délicieusement fondant, au bon goût d'abricots caramélisés, un régal en pleine saison des abricots! 

moelleux abricot caramel1pic

Pour 12 petits cakes ou un moelleux: 500 g d'abricots - 100 + 110 g de sucre - 180g de beurre - 3 oeufs - 150 g de farine - 40 g de poudre d'amandes - 1 sachet de levure chimique

Mettre 100 g de sucre dans une casserole à fond épais et le laisser se transformer en caramel à feu moyen. Le caramel doit être blond.

Pendant ce temps, beurrer le ou les moules puis quand le caramel est prêt, en tapisser le fond et les bords du moule.

Laver les abricots puis les ouvrir en deux. Les poser dans le moule, côté bombé vers le fond et réserver. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Pendant ce temps, faire fondre le beurre. 

Fouetter les oeufs avec le sucre (110g ou plus si vous êtes très sucré!). Quand le mélange devient mousseux, ajouter la farine, la levure puis le beurre fondu et bien mélanger. 

Verser cette pâte sur les abricots et enfourner pour 45 minutes s'il s'agit d'un grand moelleux ou 25/30 minutes si ce sont des petites versions. 

Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir à peine humide. 

Laisser refroidir avant de déguster, pourquoi pas avec une boule de glace! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je l'ai fait un délice ! je l'ai publié ce matin sur mon blog ;) merci Ariane pour ce régal ! bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup les abricots et ces petits cakes m'ont l'air savoureux !
Répondre
N
je vais pas tarder à le tester car il a l'air vraiment extra !! bisous
Répondre
D
Huummmm....je sens que je vais le tester
Répondre
L
Ce petit moelleux me fait bien envie !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité