750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
12 août 2012

Tartelettes pistaches-crème pâtissière-framboise

Un petit tour dans la cuisine de Colinette et j'ai craqué sur cette recette de tartelettes à la pâte brisée avec des pistaches! Vous le découvrirez, j'aime beaucoup la pistache alors dès que j'en trouve dans une recette, j'ai envie d'essayer. J'ai choisi d'y associer des framboises car j'aime l'alliance entre framboises et pistaches. Un vrai délice!

Xylo2 est venue chez moi.

tartelettes framboise1pic

tartelettes framboise3pic

Pour 8 tartelettes:

Pour la pâte: 250 g de farine - 1 jaune d'oeuf - 180g de beurre ramolli - 4g de sel fin - 5cl de lait - 100g de pistaches émondées non salées

Pour la crème pâtissière: 50cl de lait - 4 oeufs - 120g de sucre (80g pour moi) - 1cc d'arôme vanille (je n'aime pas trop la fleur d'oranger)

et 250 g de fruits.

Commencer par préparer la crème pâtissière: Mettre 50cl de lait à bouillir dans une casserole. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre.

Verser le lait sur les oeufs et remettre le tout dans la casserole. Laisser chauffer quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir.

Préparer la pâte brisée aux pistaches: mélanger la farine avec le beurre ramoli et le sel. Une fois que le mélange est fait de "miettes", ajouter le lait et le jaune d'oeuf. Mixer finement les pistaches et les incorporer à la pâte. Filmer et laisser au moins 30 min au réfrigérateur.

Etaler la pâte et découper des cercles un peu plus grand que la taille des moules à tartelettes. Foncer les moules en piquant la pâte pour qu'elle ne gonfle pas.

Cuire la pâte à blanc à 180°C pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir sur des grilles.

Garnir les fonds de tarte de crème pâtissière puis recouvrir des framboises. Saupoudrer de sucre glace!

Régalez-vous! et n'hésitez pas à faire varier cette recette.

tartelettes framboise2pic


Publicité
Publicité
Commentaires
K
On en croquerais ;-) Elles ont l'air trop, trop bonnes! Bisous
Répondre
N
superes tartelettes !
Répondre
L
Elles me font bien envie tes tartelettes...
Répondre
C
oh lala tu les as bien réussies!! bravo<br /> <br /> merci aussi bon tour
Répondre
A
Un grand merci pour la recette
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité