750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
30 septembre 2012

Rose gourmandise - un gâteau gourmand tout en rose

Ce dimanche, je participe au tour gourmand - charlotte - génoise - cheesecake - et c'est l'occasion pour moi d'enfin vous présenter le gâteau "rose" réalisé pour le baptême de ma nièce au mois d'août!

Un gâteau à base de 3 couches de génoises superposées, séparées par une chantilly crémeuse au mascarpone, qui a fait son petit effet!

La génoise pour son côté léger et une chantilly pour éviter le côté écoeurant de la crème au beurre...

Contente de ce résultat final après quelques essais... peu concluants! Idéal pour une fin de repas copieux et pour surprendre vos invités et la personne fêtée!

gâteau johanna4pic

gâteau johanna2

Pour 1 beau gâteau: 6 oeufs - 360 g de sucre - 200 g de farine tamisée - colorants roses (rouge) - 10cl de crème fraîche liquide - 100g de mascarpone - 50g de sucre glace  => Réaliser 3 préparations et doser différemment les colorants pour obtenir des nuances de roses (6 gouttes - 16 gouttes - 25 gouttes environ ici)

 Préchauffer le four à 200°C. 

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige. Battre vivement les jaunes avec le sucre et dès que le mélange blanchit, ajouter la farine. Incorporer délicatement les blancs en neige. Etaler la pâte dans un moule à manqué et enfourner 10 minutes. Sortir du four et le retourner sur un torchon humide. Ôter le papier sulfurisé.

Faire cela 3 fois avec à chaque fois 2 oeufs - 120g de sucre et 66g de farine tamisée et une quantité différente de colorants.


Il est temps de préparer la chantilly: Fouetter la crème fraîche et le mascarpone en chantilly. Dès que la préparation devient "crémeuse", ajouter le sucre glace et continuer de faire monter la chantilly.

Monter le gâteau: Sur le socle, déposer une cuillère de chantilly et déposer dessus la couche la plus claire. Etaler de la chantily sur cette première couche et poser la deuxième par dessus. Faire de même pour poser la troisième couche.

Recouvrir tout le gâteau de chantilly, rectifier et réaliser le décor.

Dans mon cas, il faisait tellement chaud que j'ai limité la chantilly au minimum.

Servir et déguster!

gâteau johanna3pic

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'était bien bon et très léger !!!
Répondre
K
Voilà une bien belle réalisation gourmande à souhaits. J'en pique une part pour le dessert.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité