750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
30 septembre 2012

Quatre-quart caramélisé aux pommes

Un petit tour chez Kali et me voilà repartie avec une recette de goûter maison! Un quatre-quart maison simplissime revisité avec du caramel... miam miam pour la gourmande que je suis. Et surtout une belle présentation avec ce dessus de cake caramélisé à souhait et une bonne répartition des pommes! Nous nous sommes régalés! 

cake caramélisé pommes2pic

 

Stephcuisine est venue parcourir mon blog.

Il vous faudra: 15 morceaux de sucre (personnellement... mon caramel je le fais au pif maintenant...) - 3 pommes - 100g de beurre - 100g de sucre (75g ici) -  100 g de farine - 3 oeufs - 1 sachet de levure chimique - 1 orange (1 jus de citron ici).

Commencer par faire un caramel avec le sucre en morceaux et 3 càs d'eau (chez moi, je n'utilise pas d'eau... juste du sucre en poudre!).

Beurrer le moule (sauf si en silicone) et y verser le caramel en le répartissant bien sur le fond et les bords. Attention à ne pas se brûler car le moule devient chaud au contact du caramel.

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Peler les pommes et les détailler en lamelles puis les poser sur le caramel.

Dans un saladier travailler le sucre avec le beurre fondu, ajouter les œufs, la farine et la levure. Bien mélanger puis ajouter le jus de citron.

Mélanger une dernière fois avant de verser cet appareil sur les pommes. Bien répartir la préparation et enfourner pour 30 minutes.

 Démouler sans tarder (sinon... le gâteau risque de ne pas vouloir se décoller)  et laisser refroidir avant de déguster.

cake caramélisé pommes3pic

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh la la.. un régal, en un seul goûter le gateau a disparu! miam, merci!!!
Répondre
E
J'adore ce gateau. Je le réserve pour l'hiver quand il y a des pommes canada :D
Répondre
A
mmmmhhhhhhh ca donne envie de croquer dedans!!!
Répondre
K
Ravie que tu aies trouvé ton bonheur. C'est un bon choix car il vraiment bon!
Répondre
M
Cette version de quatre quart a l'air exquise. Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité