750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
6 novembre 2012

Croissants

 

Dans la lignée de toutes les viennoiseries que j'ai déjà réalisées, il fallait bien que j'en vienne à tester des croissants maisons!

Ce dimanche, j'ai vu en parcourant les recettes d'Un tour en cuisine cette recette de croissant chez Byacb4you et j'ai craqué!

Me voilà en cuisine, imaginant déjà le croustillant de ces petits croissants... et pour une première fournée, ils étaient bien bons et beaux! Je vois déjà quelques améliorations... ne pas mettre de l'arôme vanille maison mais bien du sucre vanillé et à peine plus de sucre... et ce sera parfait!


Allez, je vous livre la recette illustrée pour réaliser 8 beaux croissants maisons.

croissants beurre8pic

Il vous faudra: 250g de farine - 150ml de lait - 1/2 oeuf (et garder le 1/2 jaune pour la dorure) - 3cs de sucre vanillé( j'ai voulu en mettre moins... il ne faut pas ;))  - 1/2 sachet de levure de boulanger - environ 100g de beurre froid - 1/2cc de sel

Pour dorer: 1/2 jaune d'oeuf - 1cs de sucre glace - un peu de lait

 

Faire tiédir le lait puis y ajouter la levure de boulanger. Laisser reposer 5 minutes.

Dans un saladier, verser la farine, l'oeuf, le sucre et le sel puis ajouter le mélange lait/levure. Mélanger à la cuillère puis à la main pour obtenir une boule de pâte. Pétrir la pâte 5 bonnes minutes puis la laisser lever dans un endroit tiède 1h30.

Mettre le pâton sur le plan de travail fariné. Le découper en 2 puis encore en 2 puis encore en 2 de manière à obtenir 8 pâtons.

croissants beurre1

 Etaler le premier pâton en rectangle pas trop grand puis découper du beurre finement et en recouvrir la pâte. Faire de même successivement avec les 6 pâtons suivants. Pour le dernier, il viendra juste recouvrir le tout.

croissants beurre2

Avec un rouleau, étaler le tout tranquillement jusqu'à obtenir un grand disque.

Au couteau, le découper en 8 parts.

croissants beurre3

Vous allez voir le feuilletage.

croissants beurre4

Rouler les triangles en croissants puis les disposer  en quinquonce sur une plaque sulfurisée. Les croissants vont gonfler donc il faut leur laisser de la place. Laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède.

Préparer la dorure en mélangeant le jaune avec le lait et le sucre puis dorer les croissants au pinceau.

Préchauffer le four à 190°C.

Enfourner les croissants pour 13-15 minutes en fonction de votre four en surveillant la fin de cuisson.

croissants beurre5

Une fois cuits, vous ne résisterez pas à l'envie de croquer dedans!! Lancez-vous!

croissants beurre6pic

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sympa tes croissants
Répondre
M
Ouaaaaah le rêve!! Une recette illustrée!! Je cours dans ma cuisine<br /> <br /> essayer directement!!
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
F
Sympa ces croissants car en plus la pâte feuilletée c'est délicat! Bravo
Répondre
P
fait maison c'est vraiment le top!! bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité