750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
16 novembre 2012

Porc au caramel- riz

Une recette savoureuse trouvée chez Anwa. je n'avais jamais tente pourtant j'adore ça!! Merci pour cette belle recette que je m'empresse de vous partager! Vos papilles vont aimer ce sucré-salé au goût asiatique!

Et un plat peu cher lorsque le porc est en promotion!

porc caramel2pic

Pour 5 personnes : environ 1kg de porc (ici un rôti coupé en petits morceaux)- 4 cuillères à soupe de sauce soja - 1cs de quatre-épices - 1grosse cc de gingembre - 1/2l d'eau chaude - 2 cubes de bouillon de poule - 25 morceaux de sucre - 600g de riz thaï - 1 oignon

Découper le porc en morceaux. Les faire revenir 5 minutes dans une sauteuse à fond épais avec un peu d'huile d'olive. Dès qu'ils sont colorés, les réserver (ils doivent rester saignants). Faire alors revenir l'oignon émincé et quand il est coloré, réserver également.

Préparer ensuite le bouillon dans un récipient à part, délayer les cubes de bouillon de poule dans 1/2 litre d'eau chaude en les écrasant. Puis rajouter les épices:  quatre épices, le gingembre et la sauce soja. Mélanger le tout et garder le bouillon pour plus tard.

Dans votre sauteuse qui a servi à faire revenir la viande, préparer le caramel avec les 25 morceaux de sucre et 5 cl d'eau. Dès que le caramel est bien roux, jeter d'un seul coup le bouillon (attention aux brûlures). Le caramel va se durcir rapidement mais vous devez continuer à mélanger le tout avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.

Dès que le caramel s'est bien dissous au bouillon, verser les morceaux de viande ainsi que les oignons; le bouillon recouvrant à peine le tout. Faire ensuite bouillir à feu vif en remuant votre viande pour ne pas qu'elle accroche. Le plat est terminé quand l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera à vos morceaux de viande.

Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement l'eau; s'il est trop faible, l'eau mettra plus de temps à s'évaporer et la viande sera trop cuite; elle finira par se détacher.

C'est un plat qui se réchauffe très facilement donc idéal si on reçoit du monde!

En cuisine et bon appétit!

porc caramel1pic

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ces saveurs... Moi j'y rajoute plein d'oignons fondus !
Répondre
P
j'en fais parfois et sa a toujours du succès!merci
Répondre
K
un beau plat que je fais parfois
Répondre
L
miam super recette !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité