750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
16 janvier 2013

Porc sauce aigre-douce

Il y a peu, j'avais dans mon frigo de la viande pour faire un sauté de porc. Je n'avais pas envie d'un plat classique.... plutôt envie de saveurs sucrées, de tester un nouveau plat.... alors je me suis lancée dans le porc sauce aigre-douce à la chinoise. Par la même occasion, j'en ai profité pour m'imprégner de la culture culinaire chinoise que je vais cotoyer pendant mon voyage!

Je me suis fortement inspirée de la recette de Bernard et j'ai fait quelques modifications à ma sauce, en fonction de mon frigo et de mon humeur du jour.

Pas simple simple de réaliser les deux fritures (ouille ouille ouille) mais quel délice! Nous nous sommes régalés!

porc aigre douce2

Pour 4 personnes: 400g de viande de porc - 1cc de maizena - 2cc de sauce soja claire - 1cc de 5 épices - 1/2cc de bicarbonate de soude

Pour la pâte à beignet: 40g de farine - 40g de maizena - 1 blanc d'oeuf (pas utilisé pour moi) - 1cs d'huile - eau tiède

Pour la sauce: 80g de sucre - 140g de ketchup - (200g de jus d'ananas)- 135g de vinaigre blanc (avec le rouge j'ai mis 100g et ça a été) - 1/2cc de sel - 1cs de maizena diluée dans 4cs d'eau - 50g d'eau

Pour les légumes: j'ai utilisé un pot de légumes chinois tout prêt que j'avais, vous pouvez utiliser des légumes frais: poivron vert/ poivron rouge/ 1/2 oignon et 200g d'ananas en morceaux

 

Prendre les morceaux de porc et les mélanger avec la maizena, la sauce soja, le 5 épices et le bicarbonate de soude. Réserver le tout.

Il est possible de préparer la sauce en avance: Verser tous les ingrédients sauf la maizena et l'eau. Ajouter les légumes et mettre sur le feu une dizaine de minutes afin de cuire l'oignon. Au bout de ces 10 minutes, ajouter la maizena diluée ainsi que l'eau si la sauce épaissit trop. Laisser cuire une minute, arrêter le feu et réserver. 

Il est temps de préparer la pâte à beignet pour le porc. Mélanger la farine, la maïzena et le blanc d'oeuf. Ajouter alors de l'eau tiède jusqu'à ce que la pâte soit onctueuse, ni trop sèche, ni trop liquide.

Verser cette pâte sur le porc et bien mélanger.

Chauffer de l'huile dans une sauteuse ou un wok. Mettre les morceaux de porc à frire petit à petit. Quand ils sont bien frits, les réserver et "éponger" la graisse en trop.

Une fois que tout est cuit, laisser l'huile se réchauffer un peu plus puis ajouter tous les morceaux d'un coup. Cette deuxième friture va permettre de rendre le porc extra croustillant.

Vider l'huile du wok puis ajouter la sauce sur les morceaux de porc frits. Cuire juste pour réchauffer la sauce; si vous cuisez trop longtemps, la pâte à beignet va ramollir.

Servir immédiatement avec du riz.

J'ai ajouté du gingembre dans la sauce pour la pimenter un peu.

porc aigre douce3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bon petr plat asiatique avec cette sauce sirupeuse...
Répondre
L
Hummmmmm... ça me plait bien ça...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité