J'avais une première recette de baguettes sans pétrissage... mais j'ai été faire un tour sur le blog de Cookingmumu... elle y parlait des baguettes de Rose.

J'ai essayé, et depuis je ne peux plus m'en passer! Et je fais très souvent du pain maison, même en pleine semaine car la recette est simplissime et permet d'avoir une mie bien aérée.

Assez parlé, voici la recette!

baguettes2

Pour 2 belles baguettes: 375g de farine classique (ici 275g de farine blanche et 100g de farine T110) - 8g de sel - 10g de levure sèche - 300ml d'eau tiède - graines éventuellement

Dans saladier, verser la farine, la levure et le sel à l'oppose de la levure. Ajouter l'eau tiède puis mélanger le tout grossièrement avec une cuillère en bois.

Amalgamer le tout avec les mains de manière à former une boule de pâte. (si besoin, ajouter un peu de farine)

Je sais que la recette de Rose précise de ne pas pétrir, je ne peux pas m'en empêcher. Je fais donc des plis et des replis pour aérer la pâte pendant 5 minutes.

Je couvre le saladier et laisse la pâte reposer au moins 1 heure.

Lorsque la pâte est bien levée, dégazer le tout puis la séparer en deux pâtons. Etaler chaque pâton puis le replier en deux. Disposer le pâton en tirant légèrement dessus sur le moule à baguettes en faisant bien attention de mettre la "soudure" vers le bas.

Humidifier légèrement la baguette puis y faire des entailles au couteau aiguisé.

Préchauffer le four à 240°C avec un récipient rempli d'eau au fond du four.

Faire cuire les pains environ 20 minutes. Les laisser refroidir sur une plaque puis les déguster! Elles peuvent très bien être congelées pour être utilisées plus tard.

Régalez-vous bien!

baguettes1