Alors que j'étais en train d'évoluer et ayant de plus en plus envie de faire ma propre sauce tomate pour l'hiver, j'ai été faire un tour chez Nicolas le cuisinieroù j'ai trouvé une recette de sauce tomate maison bien appétissante. Ni une, ni deux, avec de bonnes tomates dans le frigo, me voilà attelée à la tester et je n'ai pas été déçue! Je m'en suis fait une bonne petite réserve pour l'hiver.

sauce tomate1pic

C'est la francesaauxfourneaux qui est passée chez moi.

Pour 2 pots de 250ml: 1,2 kg de tomates mûres - 3 oignons - 3 gousses d'ail - 20g de sucre en poudre - 15cl d'huile d'olive - sel - poivre - thym

Peler et émincer finement les oignons. Faire de même avec l'ail.

Plonger les tomates dans une casserole d'eau à ebullition, les y laisser 40 secondes puis les inciser et les peler. En ôter les pépins et concasser grossièrement la chair tout en récupérant le jus.

Dans une cocotte, faire revenir les oignons pendant 4 minutes à feu fort avec 1cs d'huile d'olive. Dès qu'ils sont translucides, ajouter les gousses d'ail et les branches de thym. Poursuivre la cuisson 2 minutes tout en remuant. Ajouter alors les tomates concassées et le jus. Attendre le 1er bouillon puis baisser le feu à puissance moyenne.

La sauce va peu à peu réduire; au bout de 30 minutes, baissser le feu et verser un filet d'huile d'olive, saler et poivrer et ajouter le sucre.

La sauce va continuer à cuire pendant 2 heures et la remuer régulièrement pour qu'elle n'attache pas. Elle va changer de couleur et devenir dacrément gourmande.

La sauce est fin prête et peut-être utilisée de suite, conservée en bocaux ou congelée!

Bon appétit!

sauce tomate3pic