750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
10 novembre 2013

Pains aux raisins

J'ai eu la chance ce dimanche d'aller faire un tour chez Jenny où j'ai déniché une belle recette de pains aux raisins. Ni une, ni deux, me voilà aux fourneaux car c'est une viennoiserie dont je raffole. L'odeur de la brioche, de la crème pâtissière, des raisins.... et de ces petits pains qui cuisent! Vivement la première bouchée! Il manque juste un peu de crème pâtissière et un petit sirop pour les rendre encore plus gourmands, à refaire très vite donc.

pains raisins2pic

 

C'est Virginie qui a pioché une recette chez moi.

Il vous faudra, pour une dizaines de pains aux raisins:

Pour les brioches :

  • 1 oeuf
  • 120 gr de lait tiède => ou moins: l'oeuf + le lait = 170g
  • 20 gr de sucre
  • 250 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure boulangère
  • 40 gr de beurre à t° ambiante

Pour la Crème Pâtissière: => doubler les quantités de sucre/maïzena et de lait

  • 1 jaune d’oeuf
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 12 gr de Maïzena
  • 125 gr de lait
  • 70 gr de raisins secs
  • 1 oeuf pour la dorure
  • Quelques gouttes d’arôme vanille

Préparation:

Commencer par faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède, dans un bol.

Dans un grand saladier, verser tous les ingrédients pour la pâte des petits pains.  Mélanger jusqu’à former un petit pâton et bien le pétrir. Fariner un peu le pâton, le couvrir d’un linge et le laisser lever une bonne heure.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Dans un grand bol, mélanger au fouet le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la maïzena et mélanger une nouvelle fois. Faire chauffer le lait dans une casserole et, une fois chaud, le verser petit à petit tout en mélangeant dans le bol. Reverser l’ensemble dans la casserole et faire chauffer tout en mélangeant jusqu’à ce le mélange épaississe. Ajouter quelques gouttes d’arôme vanille et réserver le mélange, filmé.

Une fois le temps de repos écoulé, dégazer votre pâte et l'étaler en rectangle d’une épaisseur d'environ 1 cm sur votre plan de travail. A l’aide d’une spatule étaler la crème pâtissière. Puis égoutter les raisins secs afin d’enlever l’excédant d’eau et les disposez uniformément sur la crème.

Rouler la pâte sur elle même dans le sens de la largeur, en serrant bien, afin de former un rouleau, puis y découper des tronçons. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser les laisser lever 40 minutes; ils doivent être bien gonflés.

Une fois ce temps écoulé, les dorer au jaune d'oeuf puis les enfourner à 200° pour 15 min, en surveillant pour qu'ils ne soient pas trop colorés.

A leur sortie du four, je vous conseille de les badigeonner d'un petit sirop (eau + sucre chauffés puis refroidis) pour qu'ils ressemblent à ceux de boulangerie et qu'ils soient légèrement plus sucrés.

Cela sent bon chez vous? Il est temps de croquer dedans, tièdes pour le goûter ou au petit-déjeuner! Bon régal.

pains raisins1pic

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Qu'ils sont gourmands!!
Répondre
L
ohh ils sont superbes, miamm
Répondre
E
Superbes!!<br /> <br /> C'est vraiment un truc que je ne fais jamais (la viennoiserie), mais quand je vois ça... je me dis qu'il faut que je m'y mette très vite!!!!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
ils sont vraiment magnifiques ! je fais mon petit tour avec mon café ce serait avec plaisir que je t'en chiperai un ! bon dimanche !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité