Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne suis vraiment pas quelqu'un qui aime les endives cuites, mais j'essaie de trouver des recettes chaudes qui conviennent à mon palais et à ce légume d'hiver, car les salades... ça fait du bien un bon plat chaud et gourmand. Voilà une nouvelle recette qui devrait ravir vos papilles et permettre à un grand nombre de manger des endives chaudes!

cannelonnis endivespic

Pour 4 cannellonis: 4 rouleaux secs - 2 endives - 1/3 de barre de chèvre - 1/2 paquet de lardons de bacon - 1 soupçon d'huile d'olive - 1 peu de crème fraîche liquide - 1 peu de gruyère râpé - poivre - 1cs de sucre

Dans une poêle, faire revenir les endives coupées en lamelles dans un peu d'huile d'olive. Dès qu'elles sont "cuites", ajouter le sucre et laisser le mélange caraméliser légèrement. Ajouter alors le chèvre coupé en petits morceaux et les lardons de bacon. Poivrer.  Laisser le tout "prendre" et faire une farce.

Farcir les cannellonis avec ce mélange. Couvrir les cannellonis avec ce qu'il reste de farce puis "mouiller" de crème liquide. Si vous aimez les plats gourmands (et pour ne pas oublier que c'est un plat de pâtes), ajouter un peu de gruyère râpé.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C. J'ai régulièrement arrosé le tout de la crème fraîche car mon plat était un peu trop grand, pour ne pas que les pâtes sèches et qu'elles soient bien "imbibées".

Bon appétit aux gourmands. Et bien sûr, la recette est déclinable en ôtant la viande et en ajoutant des noix, en remplaçant le sucre par du miel, en changeant de fromage.... n'hésitez pas à me faire part de vos découvertes!