750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
5 mars 2014

Crumble aux pommes destructuré

En ce 1er mercredi du mois, je vous présente ma participation à la Bataille Food du mois de mars! Ce sujet "le destructuré" m'a beaucoup plu et m'a incitée à tenter quelque chose que je n'aurais pas imaginé faire sinon. Je crois que je poursuivrais dans ce sens dans les mois à venir!

Je vous propose donc un crumble revisité: dans un moule de pomme, avec différentes textures, mais toujours un délicieux goût de crumble dans la bouche pour régaler nos papilles avec un classique de la pâtisserie.

crumble déstructuré2pic

Je vous rappelle que la Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Le Bistro de Jenna.

bataille food

Durant un mois, blogueurs & non blogueurs réfléchissent à l'unisson autour d'un thème commun ultra gourmand! Ni gagnant, ni perdant, mais un seul but : se régaler, laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir !!! La dernière édition a été orchestrée avec brio la merveilleuse Gordana, du Blog Des Recettes à Gogo.

Cette fois, c'est Marie, de Barvardages Gourmands qui s'en est chargé. 

Je sais que vous attendez la recette, alors je ne vous fait pas plus attendre! 

Pour 2 personnes: 2 belles pommes - 50g de farine - 20g de sucre - 25g de beurre + Un morceau de beurre - 1 peu de sucre - 1 pincée de cannelle 

Pour commencer, laver les pommes puis leur couper le chapeau. Je me suis amusée à les retailler en coeur, vous pouvez faire comme bon vous semble.

Les évider à l'aide d'un couteau et d'une petite cuillère en laissant un bon cm de marge. Essayer de faire cette étape bien proprement car si on cisaille trop la chair restante, la pomme va s'effondrer à la cuisson.  Récupérer la chair ôtée et la couper en dés.

Dans une poêle, faire fondre le morceau de beurre et y faire revenir les dés de pomme. Quand ils sont presque cuits, ajouter un peu de sucre et de la cannelle et les laisser se colorer au fur et à mesure qu'ils caramélisent.

Pendant la cuisson des pommes, préchauffer le four à 180°C.

Il est aussi temps de préparer le crumble en mélangeant, du bout des doigts, la farine, le sucre et le beurre.

Voici venu le temps du "montage".

Tout d'abord, tâpisser le fond de petits moules à muffins avec de la pâte à crumble sur 2-3mm.

Puis mettre un peu de pâte à crumble dans le fond des deux pommes évidées. Recouvrir de pommes caramélisées puis de pâte à crumble. Ajouter le chapeau de la pomme.

crumble déstructuré1pic

Mettre le tout à cuire pendant une vingtaine de minutes.

Laisser tiédir puis déguster.... afin de retrouver ce bon goût de crumble.

 

 

Voici la liste de tous les participants:

- Nath de Pourquoi je grossis...

- Nadia de Objectif : Zero Miette

- Homemade Maurylise

- Petite cuillère et Charentaises

- Lyne de Epices et Moi

- Karine de Chut je pâtisse

- Et Charlotte découvrit la cuisine

- Jenna du Bistro de Jenna

- Camille de Caprices Gourmands

- Marine de Marine en cuisine

- Chemin de gourmandise

- Dans la cuisine de Flore

- Marcia Tack

- Hélène de Le 848

- Gordana Des Recettes à Gogo

- Radis Rose

- A Good Cooking Day

- La cuisine d'Ariane

- Jenn's cooking

- Trognon de pomme

- Les petites miettes d'enfance

- Cook N'Tinem

- Mon P'tit coin gourmand

- Sab en Cuisine

- Elo'die Ghorzi

- LES Délices De COCO

- Les marmites de Mika

- J'amène le Dessert

- By acb 4 you

- Une cuisine pour Voozenoo

- Nathy de Kalou and Cook

- Lully en cuisine

- Magali de Saveurs et Lecture

- Un an pour faire son Cooking Out 

- Mel l'a fée

- Meli mélo en cuisine

- Poire et Cactus

- Un an pour faire son Cooking Out-

- Fleur en cuisine

- Mademoiselle Croquant

- Cooking N'Co

- Ca ne sent pas un peu le brûlé ?

- Popote et Nature

- Aux Délices de Vany

- J'ai le coeur gourmandise

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est super sympa de le présenter ainsi ! J'aime beaucoup :-)
Répondre
L
Une très jolie version du crumble revisité ! J'aime beaucoup :-)<br /> <br /> Bisous, et belle soirée !
Répondre
C
Je suis fan de ce crumble hypra gourmand. Bravo :D Bizhhhhhh
Répondre
M
Super gourmand, super joli ! J'en prendrai bien un peu pour le dessert !
Répondre
U
Roooh... trop gourmand je suis une fan de pommes!!! j'adore ton idée ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité