Nous voilà le 30 avril, le jour de la deuxième session de la Battle Bread! Celle-ci est organisée par ma copine du blog Pourquoi je grossis et elle nous a proposé de travailler autour du sandwich. J'apprécie énormément de faire mon propre pain, mais je ne m'étais jamais lancée dans des pains à sandwich à proprement parler.

Quand j'entre dans une boulangerie, je regarde toujours davantage les sandwichs ronds et moelleux.... je me suis donc lancée dans l'aventure en préparant des pains ronds à sandwich, le tout agrémenté de graines de pavot et de sésame car j'aime la gourmandise que cela apporte.

Pour les garnir, je les ai agrémentés de fromage tout droit venu du Jura où j'ai passé quelques jours de vacances. Fromage frais, tartinade d'olives noires, salade, morbier ou comté et oeuf dur ont été choisis pour accompagner ces délicieux pains..... Mhhhh un vrai régal!

La période des pique-nique étant devant nous, il ne vous reste plus qu'à essayer à votre tour!

sandwich graines2pic

 

Pour 2 gros pains ronds à sandwich: 250g de farine (ou 200g de farine blanche et 50g de farine de seigle => il faudra alors ajouter un peu plus de lait) - 1cc de levure de boulanger sèche - 1cc de sucre - 140ml de lait - 10g de beurre- 1 poignée de graines de pavot et de sésame mélangées

Faire tiédir le lait et tout verser dans un saladier. Pétrir le tout à la machine ou à la main pendant 10 minutes. Laisser lever la pâte pendant 1 heure 30 dans un endroit tiède.

Dégazer pour faire sortir les bulles d'air puis former deux belles boules et les déposer sur une plaque de cuisson. Les couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume.

Mouiller le dessus des pains, inciser la pâte selon le motif désiré.

Vos pains sont prêts à être enfournés pour 20 minutes à 180°C. Une fois cuits, les laisser dans le four 5 minutes puis les sortir.

Si vous souhaitez en avoir d'avance, vous pouvez très facilement les congeler.

Il ne vous reste plus qu'à les garnir.

Pour ma part, j'ai tartiné une face de fromage frais, l'autre de tartinade d'olives noires puis j'y ai déposé de la salade, deux tranches de morbier ou comté et 1 oeuf dur coupé en lamelles.

A vous maintenant!

sandwich graines1pic

Et voilà les participantes:

Nathalie de Cuisine Voozenoo

Sophie de So So Good

Audrey de Cooking N' Co

Jenna de Bistro de Jenna
 
Camille de Caprices Gourmands
 
Nathy de kalou and cook
 
 
Lyne de Epices & Moi 
 
 
 
 
 
Karine de Chut je patisse
 
 
Gordana de recettes a gogo
Nathalie de Les Fées Maisons
 
Maurylise de Homemade