Avec plus de 20 jours de retard (fin d'année bien chargée et cuisine en camp de vacances), après avoir été faire un tour chez Bénédicte, j'ai choisi de vous présenter une recette de foccacia au basilic. L'idée d'un intermédiaire entre le pain et la pâte à pizza m'a beaucoup séduite, le tout agrémenté de basilic, miam! Une très belle recette italienne!! Merci pour l'idée et la recette. Elle a accompagné un carpaccio de tomates au basilic!

C'est juste dommage que la basilic perde autant son goût à la cuisson; la prochaine fois je la testerais à la tomate/ail, au parmesan,... à décliner à volonté pour le plaisir des gourmands!

foccacia basilic2pic

C'est Cuisiner-passion qui est venu chez moi!

Pour une belle plaque (4-6 personnes):

La pâte: 250 g de farine - 300 ml d’eau (j'ai mis 250ml d'eau et j'ai trouvé cela bien) - 1/2 sachet de levure de boulanger sèche - 1 cs d’huile d’olive - 1 cc de sel

L’émulsion: 33 ml d’eau - Huile d’olive extra vierge : 33 ml - 1 cc de sel et 10/15 feuilles de basilic ciselées.

Dans un bol, mélanger la farine et le sel, faire un trou au centre et ajoutez l’eau chaude, la levure et huile d’olive. Mélanger le tout avec une cuillère en bois et pétrir pendant 5 minutes!

Pas de panique, la pâte est bien collante! Mais l'utilisation d'huile d'olive pour graisser la pâte nous permet de la manipuler sans souci!

Graisser la pâte, couvrir et laisser lever pendant 30 minutes.

Mettre la pâte dans un plat rectangle ou sur une plaque de cuisson avec un peu d’huile d’olive, couvrir et laisser lever 1 heure.

L'étaler en partant du centre vers l'extérieur puis avec vos doigts, appuyer sur la pâte pour former des petits puits.

Emulsionner l'huile avec de l'eau chaude puis ajouter le sel et le basilic. Verser le mélange sur la pâte puis laisser lever 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C. Il est temps de l'enfourner pour 25-30 minutes (surveiller la fin de cuisson).

Une bonne odeur envahit votre cuisine.... miam! Il est temps de la goûter!

foccacia basilic1pic