Encore une recette de brioche?!? me direz-vous! Oui oui, j'aime préparer des brioches, j'aime sentir la texture de la pâte à brioche, tester de nouveaux façonnages, la voir gonfler dans le four, sentir la bonne odeur.... et la déguster!

Dès que j'ai vu ce nouveau façonnage chez hanane, je n'ai pas pu résister à l'appel de la brioche.... je me suis donc lancée et je ne regrette pas! Une brioche aussi belle que bonne, une mie aerée, un délicieux goût de beurre et de reviens-y et une brioche qui se conserve hyper bien (deux jours et toujours moelleuse)! Je la note précieusement.

A votre tour donc ;)

brioche tourbillon4pic

Pour une jolie brioche: 300g de farine - 1 sachet de levure de boulanger - 1cc de sel - 50g de sucre - 2 oeufs - 75g de beurre mou - 5cl de lait - un peu d'arôme vanille - un peu de beurre pour le tartinage - 1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure

Dans le bol du robot pétrin ou dans votre saladier, mettre 300g de farine, la levure boulangère, le sucre, l'arôme vanille, du sel et les œufs.

Mettre à pétrir et ajouter le lait tiède petit à petit jusqu'a l'obtention d'une boule de pâte.

Puis, ajouter  les 75g de beurre mou coupé en petits dés. Remettre à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et légèrement collante.

Couvrir la pâte et la laisser lever pendant 30 minutes dans un espace tiède; la pâte va alors doubler de volume.

Dégazer la pâte puis l'étaler sur un plan de travail fariner. La tailler à l'aide d'un couteau dans le sens de la longueur.

Etaler du beurre mou et saupoudrer de sucre.

brioche tourbillon1pic

Enrouler en biais pour obtenir un rouleau puis le tourner en escargot.

brioche tourbillon2pic

Le disposer dans un moule beurré puis la laisser gonfler 30 minutes.

Dorer au jaune d'oeuf (+ lait pour diluer légèrement) puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes environ (bien surveiller à la fin de la cuisson).

Une délicieuse odeur de brioche doit envahir votre cuisine... encore un peu de patience et il sera temps d'y goûter!