750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
8 février 2015

Tartelettes poire amandine

Je cuisine toujours autant, mais j'ai beaucoup plus de mal à trouver et prendre le temps de poster des messages sur le blog.

Voici une recette de tartelettes de saison, pour un dessert gourmand et fruité.

J'ai testé pour la première fois la pâte sablée de Pierre Hermé, une vraie découverte qui m'a séduite! Je crois que ce sera ma recette fétiche de pâte sablée. J'en avais préparé beaucoup trop, hop au congélateur... elle se conserve très bien et permet d'en refaire dès que l'envie est là!

tartelettes poir amandine1pic

Pour 4 tartelettes:

Pâte sablée de pierre hermé (la pâte permet de faire 12 tartelettes, il faudra donc congeler le surplus) : 140g de beurre pommade - 75g de sucre glace - 1 pincée de sel - 25g de poudre d'amandes - 1 oeuf - 250g de farine

Crêmer le beurre pommade avec le sucre glace ainsi que la pincée de sel. Puis ajouter la poudre d'amande, bien mélanger le tout, et, pour finir, ajouter l'oeuf. Travailler à la main pour obtenir un appareil parfaitement homogène.
Incorporer la farine en trois fois mais bien faire attention à mélanger rapidement sans pétrir ni trop travailler la pâte
Filmer et réserver au frais 30 min.

Garniture: 90g de poudre d'amandes - 90g de beurre pommade - 70g de sucre - 1 oeuf - 1 belle poire

Crêmer le beurre pommade avec le sucre puis ajouter la poudre d'amandes jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter alors l'oeuf et fouetter vigoureusement jusqu'à ce que l'appareil soit lisse et homogène.

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte sablée à 3cm d'épaisseur puis foncer 4 moules à tartelettes. La piquer à la fourchette.

Garnir de crème d'amandes. Attention à ne pas en mettre trop (les poires prennent du volume). Ajouter les poires découpées en lamelles au milieu de la tarte, en les enfonçant légèrement.

Cuire 40 minutes (surveiller les 10 dernières minutes) jusqu'à ce que le fond soit parfaitement cuit. Mettre à refroidir sur une grille.

Pour parfaire le tout, il est possible de napper le dessus de la tarte avec un sirop ( 10cl d'eau et 50g de sucre portés à ébullition).

Il est temps de déguster avec un bon thé, une boule de glace.... et  fondre de bonheur!

tartelettes poir amandine2pic

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mmmmmm très appétissant, je garde la recette merci !! bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité