750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
16 avril 2015

Salade nordique

C'est le début du printemps... mais sur nos étals... il y a toujours les derniers légumes d'hiver! Les températures sont presque estivales, alors il faut ruser pour déguster de délicieuses salades rafraîchissantes!

Et puis, il y a le 0.0 Chut le défi, mis au point par Karine du superbe blog Chut je pâtisse.

Le défi 0.0. Chut est original et vraiment très sympa  car il se déroule en plusieurs temps.  Le thème est commun à tous les participants, proposé par 3 marraines, mais  chacun(e) se voit attribuer un « ingrédient mystère » qu’il doit intégrer obligatoirement dans sa recette et ça, ça corse le tout... et ça rend ce défi drôlement chouette! J'aime vraiment sentir mon cerveau en ébullition, mes papilles qui ont envie de goûter,...

Le 1er nous a été proposé par Karine du blog Chut je pâtisse , sur le thème du chocolat.

Lors de la 2ème édition, c’est Homemade Maurylise et La Fabrique à Délice qui ont conjointement défini le thème : Crêpes (gourmandes) Party.

Pour celle-ci: c'est Elo dans la Farine, Epices&Moi et Cuisine&Plaisirs qui ont concocté le thème: Cuisines du monde à emporter et c'est Jenna du Bistro de Jenna qui m'a attribué comme ingrédient mystère l'aneth, un produit originaire de chez elle, la Pologne.

J'ai de la chance, l'aneth, j'aime beaucoup ça!! Et puis, tout ça me rappelle mon voyage de noces en laponie, les bonnes salades avec du poisson fumé et salé... mon idée germe! Je ferai une salade nordique avec les éléments de saison!

C'est parti pour une salade, mélange de pommes de terre, de pomme pour le côté sucré/acidulé, de truite fumée et d'aneth bien entendu! Un vrai délice à déguster en balade, lors d'un pique-nique,... et qui nous fait voyager!

 

salade nordique1pic

 

Pour 4 personnes: 1 kg de pommes de terre  à chair ferme cuites avec leur peau - 1 pomme acidulée - 1 échalote - 4 tranches de truite fumée - 1cs de mayonnaise - 1/2 cs de moutarde à l'ancienne -  1 cs et demie de jus de citron - 1cs de fromage blanc ou de yaourt -  sel - poivre - aneth frais

salade nordique2pic

Faire cuire les pommes de terre et les laisser bien refroidir (ici je l'ai fait la veille, c'est plus simple). Les peler puis les couper en cubes, les plus réguliers possible.

Laver la pomme, enlever le trognon puis la découper en cubes de la même taille que les pommes de terre.

Emincer l'échalote.


Couper les filets de truite fumée en petits morceaux. Garder quelques lamelles pour la présentation si vous souhaitez en faire une.

Laver et ciseler l'aneth. Attention à garder quelques tiges pour la décoration.



Préparer la sauce en mélangeant la mayonnaise, le fromage blanc, la moutarde à l'ancienne et le jus de citron puis  saler et poivrer.

Ajouter la sauce puis mélanger délicatement. Réserver au frais.


Au moment de servir, ajouter l'aneth ciselé. C'est prêt à être dégusté!

Bon voyage!!!!

salade nordique3pic

Les agents Chut:

ChutjepatisseLa cuisine au fil d’Ariane / Bistro de Jenna / Un amour de recettes / Cuisine et plaisirs  / Mon Bonheur GourmandPetits gâteaux Hohoho / Envie d’une recette Épices & Moi /Evin sur son Nuage / Émilie Sweetness / Kalou and Cook/A 10 doigts et 4 mains / Keskonmangemaman / Les papilles qui fretillent / Marine en Cuisine / Une Lyass de bonnes choses / Novice en cuisine / Karibo SakafoChemin de gourmandise / Un week end une recette / Cupcakes et Capitons / La danse des casseroles / Elo dans la farine / Petite cuillère et charentaises / Cuisine Voozenoo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle salade nordique tout fraiche, c'est ce qu'il me faut car il fait très chaud chez moi ! J'adore
Répondre
S
Elle est juste parfaite et gourmande, ce qui est idéal pour mes repas du midi, tu livres?
Répondre
E
Bravo Ariane et merci pour ce voyage express très réussi!
Répondre
N
Moi qui met de l'aneth dans tout mes poissons, je vais me mettre à l'associer à mes salades. Une très belle idée :)
Répondre
P
Un voyage de noces en Laponie... j'espère que tu as fait coucou au père Noël :-) En tout cas, elle me plait beaucoup ta salade (je suis aussi une grande fan d'aneth !)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité