Chaque année, je me réjouis dès que la saison de la galette est bien là! J'aime tester de nouvelles recettes et travailler la pâte feuilletée maison (y'a vraiment rien de meilleur je trouve!).

Pas trop de temps dernièrement pour faire la pâte feuilletée traditionnelle, alors j'ai testé la pâte feuilletée rapide. Franchement, c'est vraiment bluffant, le feuilletage est chouette! C'est l'idéal quand le temps nous presse mais qu'on a pas envie d'acheter de la pâte toute faîte!

Et puis... certaines filles d'un de mes forums m'ont donné très envie de tester la galette chocolatée avec de la pâte à tartiner! ça n'est pas ma galette préférée mais c'est très bon tout de même!!!

A vous de vous lancer!

galette nutella2pic

Pour une belle galette:

Pour deux cercles de pâte feuilletée rapide: 280g de beurre - 250g de farine - 120ml d'eau froide - sel

Pour la garniture: 150g de pâte à tartiner chocolatée - 120g de poudre d'amandes - 50g de beurre mou - 2 oeufs (garder un peu de jaune pour la dorure)

 

Commencer par préparer la pâte feuilletée, une recette top trouvée chez Chocolate&Zucchini.

Dans un saladier, verser la farine, le beurre coupé en morceaux et le sel. Avec les mains, incorporer le beurre à la farine. Il faudra vous arrêter quand les morceaux de beurre font la taille d'un petit-pois et que le mélange est plutôt homogène. Former un puits au milieu du mélange, puis ajouter l'eau. Amalagamer rapidement pour former une boule de pâte, sans trop la travailler. Vous verrez des morceaux de beurre, c'est tout à fait normal et c'est même un des secrets de la recette!

La réserver au frais pendant 30 minutes (vous pouvez passer cette étape, mais je trouve que la suite de la recette en est facilitée).

Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un long rectangle. Rajouter de la farine si besoin pour que la pâte ne colle pas. Ôter le trop plein de farine à la main puis plier la pâte en trois en superposant le haut et le bas. N'oubliez pas d'ôter l'excédent de farine au moment du rabatage.

Donner un quart de tour à la pâte (la tourner d'1 quart, dans le sens des aiguilles d'une montre) puis recommencer entre 2 à 5 fois.

Réserver le pâton ainsi obtenu au frais pendant 1 heure.

Couper la pâte en deux morceaux égaux puis étaler les pâtes pour former deux disques de pâte.

 

Préparer la garniture: mélanger tous les ingrédients ensemble en veillant à bien incorporer le beurre au mélange. Le verser au centre du premier disque de pâte, en laissant un espace de 2cm libre sur le bord de la pâte.

Au pinceau, humidifier le bord de la pâte puis recouvrir avec le deuxième cercle de pâte.

Appuyer légèrement pour que les bords se collent bien. Dorer la pâte (mélange jaune oeuf + un peu d'eau) puis utiliser le dos d’un couteau en faisant très attention de ne pas percer la pâte, pour faire les décors de votre choix sur le dessus.

Enfourner 30 minutes à 180°C puis laisser tiédir sur une grille!

Bonne dégustation!