Aujourd'hui... c'est le grand jour du Défi Chut n°8! C'est Nietzsche, Paillettes et Sac à Main… qui nous a concocté le thème... "SURPRISE"! Plein d'idées qui fusent,... et un ingrédient imposé par mon binôme, Nan's cooking, le kumquat. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé (surtout qu'il m'est difficile de me mouvoir dernièrement), j'ai donc réalisé une double surprise!!!

Un goûter gourmand au bon goût de surprise, des ingrédients simples pour un résultat bien appétissant, de quoi ravir petits et grands!

La pâte sablée est délicieuse, l'orange curd a juste le bon goût d'orange sans amertume... à refaire sans hésiter!

chaussons orange curd3pic

Pour rappel, le défi Chut c'est ... avant tout un défi que j’ai voulu à Notre image :

  • Stylé :puisqu’il ne doit ressembler à aucun autre défi!

  • Mystérieux : puisque nous aimons qu’il y ‘ait du « défi » dans le défi!

… Mais quand même Amusant et Accessible : ouvert aux blogueurs et non blogueurs, nous nous réunissons sur les mission 0.0.Chut avec un seul leitmotiv : se faire plaisir!

(Le règlement complet est ici : Chut de quoi?)

Les anciens défis:

00Chut#1 : l’Hymne au Chocolat par Chut Je Pâtisse, créatrice du défi

00Chut#2 : Crêpe Party, par la Fabrique à Délices et HomeMade Maurylise

00Chut#3 : Cuisine du monde a emporter, par Elo dans la Farine, Épices&Moi et Cuisine&Plaisirs

00Chut#4 : Fingerfood Chic et Glamour par Épices&Moi


00Chut#5 : Dépoussierons les Cantines!, par Envie d’une Recette

00Chut#6 : Frousse Party, par Cuisine Voozenoo

00Chut#7 : Look & Magic Christmas, par Émilie Sweetness

Défi Culinaire 00Chut#8

 

Pour 20 chaussons de taille moyenne:

Pour la pâte sablée sucrée (500g): 150 g de beurre coupé en petits morceaux et à température ambiante - 75 g de sucre (j'en ai mis 45g) - 250 g de farine  - 1 œuf - 1 pincée de sel

Pour l'orange curd: 2 oranges non traitées après récolte (zeste + jus) - 3 oeufs - 60g de beurre très mou - 80g de sucre glace

+ 1 jaune d'oeuf pour dorer les chaussons

Préparer la pâte:
Dans votre saladier, verser le beurre en morceaux et l’œuf et les travailler ensemble avec le bout des doigts. Puis, ajouter progressivement la farine et  le sel. Travailler rapidement jusqu’à l’obtention d’une boule et réserver au frais, au moins 1 heure. Les restes de pâte se congèlent très bien!


Préparer l'orange curd:

Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le beurre pommade (très mou)  puis y ajouter les oeufs battus en omelette, le jus des oranges pressées  et le zeste (râpé très finement).
Placer le saladier (ou une casserole) au bain marie à feu moyen et fouetter vivement en continu jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et qu'il devienne épais (comme un curd) .
Quand c'est le cas , retirer du bain marie et placer le récipient dans un saladier contenant de l'eau glacée pour stopper la cuisson . Laisser refroidir et mettre en verrine .
Ce curd se conserve quelques jours au frais, filmé de près.

Préparer les chaussons:
Préchauffer le four à 210°.
Au rouleau,  étaler de la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ. A l'aide d'un moule à chaussons, découper des disques de la bonne taille.
Garnir chacun l'orange curd (tout dépend de la taille de vos chaussons) en veillant à ne pas en mettre sur les bords et à ne pas en mettre trop sinon ça débordera!. Les disposer sur une plaque de cuisson.
Dorer à l'œuf et saupoudrer d'un soupçon de sucre en poudre.
Enfourner jusqu'à ce que les chaussons soient bien cuits et dorés! Environ 12-15 minutes.

chaussons orange curd1pic

Laisser refroidir sur une grille, puis déguster!!!

chaussons orange curd2pic

Vous pensez qu'il ne s'agit que de petits chaussons sablés??

chaussons orange curd4pic

Eh non.... surprise!!! Un délicieux curd à l'orange parfumera  l'intérieur de ces sablés pour le bonheur de vos papilles!

Les agents Chut:

Chutjepatisse / Les Bonnes Petites Recettes de Lagrande Pages / La Cuisine au Fil d'Ariane / Evaliya Cuisine / Cooking et Bon Appétit / Envie d'une recette / Keskonmangemaman / Nan's Cooking / Emilie Sweetness / Les Papilles qui frétillent / Ma Cuisine Bleu Combava / Nietzsche, paillettes et sac à main / Une Chimiste en cuisine / Cuisine et Plaisirs / Karibo Sakafo / Cuisine Voozenoo / Petite Cuillère et Charentaises / Emmanuelle (non blogueuse)

Image4