750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
25 mars 2012

Crumble aux pommes caramélisées - façon Tatin

Cette fois ci, me voilà surfant sur le blog de Thierry où jai vraiment eu l'embarras du choix! Mais c'est la note sucrée et originale de ce crumble qui m'a tentée! Et je n'ai pas regretté de l'avoir choisi, qu'est-ce que c'était bon! Et surtout, une présentation qui change de nos habitudes et qui a du charme!

Qu'est ce que Testeuse aura cuisiné pour ce tour en cuisine? A son tour de venir piocher une recette chez moi!

crumble tatin 4

pour 2 personnes: 4 belles pommes - 50 g de beurre demi sel - 3 c à soupe de cassonade

pour la pâte: 50 g de farine - 10 g de sucre cristal - 10 g de poudre d'amandes - 1/2 cc de levure chimique - 40 g de beurre demi sel

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre, la poudre d’amandes, la levure puis le beurre ramolli. Sabler l’ensemble.

Eplucher, vider et couper les pommes en quartiers. Les sauter vivement dans une poêle avec le beurre et le sucre jusqu’à une belle caramélisation.

Garnir deux cercles avec les pommes parsemer dessus la pâte et cuire à four chaud 200°C pendant 15 à 20 minutes, laisser refroidir.

 

sauce caramel au beurre salé: 2 cs de sucre - 5 cl de crème liquide - 40 g de beurre demi sel - fleur de sel

Mettre le sucre à sec dans une casserole, faire chauffer à feu moyen, sans remuer. Hors du feu, ajouter le lait (attention aux projections), le beurre et mélanger. Remettre la sauce à cuire quelques minutes pour dissoudre le caramel.


Chauffer le dessous de la plaque pour retirer le crumble. On peut remplacer la sauce caramel par une saucière de crème tiède à la cannelle

crumble tatin 2

Servir avec une boule de glace vanille ou caramel... 

crumble tatin 3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui floflie, ce sera juste un peu plus dur à démouler je pense... surtout fais-le chaud sinon le caramel va attacher!
Répondre
F
On peut le faire dans des petits moules ? Je n'ai pas de cercles mais j'adore les crumbles...
Répondre
T
Merci thierry! <br /> <br /> Merci evelyne! <br /> <br /> <br /> <br /> miam lavoinette avec des framboises... je vais attendre la saison!!! <br /> <br /> <br /> <br /> sagweste, merci!
Répondre
S
j'aime bien les recettes avec des pommes<br /> <br /> un beau tour<br /> <br /> bisou<br /> <br /> sag
Répondre
L
Un tres joli dessert,j'ai fait le meme ce midi,mais j'avais ajouté des petites framboises,servi chaud avec une boule de glace vanille...un regal!!...bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité