750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
8 décembre 2011

Des bredeles vanille en pleine action!!!

Aujourd'hui, je publie ma recette de petits gâteaux de Noël sur le calendrier gourmand de l'avent de recettes de cuisine : http://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand.

bredele vanille scènes

Merci à stephane gigandet pour cette belle initiative! 

Les deux sites qui participent avec moi aujourd'hui sont: http://sucre-sable.over-blog.com/ et 

http://aux-mille-delices.over-blog.com/. Allez y faire un tour! 

image calendrier gourmand

J'ai donc cuisiné de beaux petits bredeles à la vanille qui se sont mis à prendre vie... 

Pour donner vie à ces petits bredeles, vous aurez besoin de : 250 g de farine (voir un peu plus), 150 g de beurre mou, 125 g de sucre glace, 60 g d'amandes moulues, 1 pointe de bicarbonate de soude, 1 oeuf entier et 2 jaunes - 2 gousses de vanille (ou arôme vanille), 1 cuillère à café de lait. 

J'ai cuisiné ma pâte au robot en mettant d'abord: la farine, le bicarbonate, le sucre glace, le beurre en dés, la pulpe des gousses de vanille et les amandes moulues. Il faut faire sabler cette pâte. 

Une fois que c'est fait, ajouter 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf, mélanger et rassembler en boule. Filmer et mettre au frais pendant 3 heures. 

Sortir la pâte un peu avant de la travailler. L'étaler sur un plan de travail sur 3-4 mm d'épaisseur et découper la pâte avec des emporte-pièces variés! Les dorer avec un mélange jaune d'oeuf et lait et les enfourner 12 minutes dans un four à 180°C. 

Quand ils sont cuits, les laisser refroidir sur une grille puis les ranger dans une boîte en fer pour les conserver. 

Mais ces petits malins de bredeles essaient toujours de s'enfuir pour ne pas finir dans notre estomac; ils ont même essayé de me voler des pièces de puzzle. 

bredele vanilles départ

Je les ai trouvé un peu plus tard, au clair de lune, en train de reconstituer un puzzle... les coquins!!! 

bredeleve vanille gros plan

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super ces bredeles en forme de puzzle.
Répondre
L
Superbes en forme de puzzle...j'adore, merci à toi, bises!!!<br /> <br /> Un petit vote pour mes petits champignons : <br /> http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210 <br /> Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité