750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
13 mars 2012

Brioche à effeuiller : la recette

 

Sur le blog de Cooking Mumu, que j'apprécie beaucoup, j'ai vu cette délicieuse recette et je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas l'essayer! Franchement, j'ai bien fait car ça rend super joli,

ce n'est pas si compliqué que ça et c'est très bon!

P1060652


Pour 1 brioche: 385 g de farine (je pense qu'il en faut un peu plus) - 50 g de sucre - 1 sachet de levure de boulanger - 1/2 cc de sel - 2 gros oeufs- 60 g de beurre - 80 ml de lait - 60 ml d'eau - 1cc d'extrait de vanille

Pour la garniture: 100 g de sucre - 1cc de canelle - 40 g de beurre (ou autre garniture au choix!)

 

Dans un saladier, mélanger 280 g de farine, sucre et sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et émietter à la main pendant 3-4 minutes.

Faire tiédir le lait et mélanger la levure avec. Ajouter ce mélange à la pâte ainsi que l'eau et l'extrait de vanille.

Fouetter les oeufs, et les ajouter.Mélanger jusqu’à ce que les oeufs soient incorporés.

Ajouter la farine restante, et mélanger.

Pétrir environ 10 mn à la main, ou 5 au robot pétrisseur et former une boule.

Déposer la boule de pâte dans un saladier, filmer et laisser reposer une heure pour que la pâte double de volume.


Dégonfler la pâte et pétrir un peu avec une cuillère à soupe de farine.

Puis, sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte sur environ 50 cm de large pour 30 de hauteur

Mélanger 100 g de sucre et 1 cc de canelle (ou nutella, ou pépites de chocolat....) et faire fondre 40 g  de beurre et badigeonner en la pâte étalée à l’aide d’un pinceau.

Saupoudrer le tout de sucre qui va se coller au beurre.


Couper la pâte en 6 bandes horizontales et 6 bandes verticales pour faire 36 carrés (24 chez moi) et les entasser par 6.

brioche effeuiller 1

Répartir ces tas dans le moule à cake, badigeonner du beurre fondu restant et laisser reposer 30 minutes à chaleur ambiante.

brioche effeuiller 3

Cuire dans le four préchauffé à 175 °C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les sommets soient très brun doré.
N’hésitez pas à légèrement surcuire les croutes, afin d’être sûr que l’intérieur soit bien cuit.

Une fois cuit, normalement, il faut attendre 20 minutes… avant de déguster!

P1060654

Pour la conserver, enroulez-là dans un torchon, ça tient tès bien comme cela 2 jours! Un régal pour le petit-déjeuner!

P1060656


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Agat, j'espère que tu y arriveras pour ton prochain essai! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Zou ;)
Répondre
Z
Une véritable oeuvre d'art. Quelle originalité ! !
Répondre
A
Mince alors j'ai tenté de la faire hier soir, la pâte n'a jamais voulu gonflé. Résultat gros raté :(<br /> <br /> La tienne me faisais tellement envie pourtant.
Répondre
T
Merci Lady ;)
Répondre
L
Comme elle est belle ta brioche !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité