750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
26 septembre 2012

Compte-rendu de l'après-midi blogeuses en compagnie de Franck Geuffroy à l'école Ducasse

Je vous ai déjà donné mes impressions sur cette après-midi époustouflante, magique, que j'ai bien ancré dans ma mémoire et qui me donne terriblement envie de revivre ce genre d'expériences! 

Voici quelques détails sur cette journée mais aussi des photos pour vous imaginer ce petit moment de paradis! Vous allez enfin voir ma bouille! 

Franck Geuffroy a supervisé cette belle après-midi avec Crevette afin de nous offrir un souvenir inoubliable à l'école Alain Ducasse. 

Et puis j'ai déjà refait ma tarte avec quelques changements (crème d'amandes à la place de la purée de figues) et on s'est régalés!

Nous voici chacune en route vers l'école avec un pique-nique au Trocadéro! Nous y voilà! Nous avons pu faire connaissance, tenter de nous rappeler de l'association prénom-nom du blog et découvrir quelques spécialités délicieuses: Véritables petits-beurres - Macarons Amaretti - Brioches aux Grattons,... et recevoir un joli petit sachet de chocolats et de moutardes de Dijon (celle au cassis a déjà servi pour faire une délicieuse sauce! Merci les Bulles!).

Quelques minutes de marche plus loin, nous voilà ENFIN devant l'école Alain Ducasse! Le rêve prend enfin réalité!

Nous ouvrons la porte....

et nous sommes alors vite invitées à entrer dans le vif du sujet .... nous traversons quelques magnifiques cuisines puis voilà la nôtre... le pied! Je voudrais bien la même chez moi!!! Nous nous mettons à l'aide, je bois mon petit café et ça y'est, le chef nous présente cette après-midi secrète!

Le thème sera la figue. Je découvre alors une dizaine de varités de figues que je ne soupçonnais même pas... elles avaient été soigneusement choisies  par Mr Alain Cohen, dénicheur de fruits et légumes hauts de gamme, distributeur à Rungis pour les plus grands restaurants de France et du Monde (je vous en reparlerai prochainement).

 

tartefigue10

Mais ce n'est pas tout, un défi nous est lancé: avec des ingrédients imposés disposés sur un plateau ainsi que ces fameuses figues, nous devons en 1h30 inventer un dessert à l'assiette mettant la figue à l'honneur. Gros coup de stress, que sais-je faire???

Je choisis de me mettre en binôme avec Aurore du blog Aurore's bakery et, tabliers mis, nous faisons marcher nos cerveaux afin de concoter "la" recette!

tartefigue9

L'idée d'une pâte sablée type crumble nous trotte dans la tête rapidement, je vois de la farine de sarrasin et je me dis que si elle est là,... ce n'est pas pour rien... j'en ajoute donc un peu dans mon idée de pâte.

Pâte sablée sarrasin: 60g de beurre - 20g de poudre d'amandes - 50g de farine blanche - 30g de farine de sarrasin - 30 g de sucre - une pincée de sel

Nous voulons réaliser un dessert avec plusieurs étages" et textures.... comme liant entre la pâte et les figues, nous utilisons de la pulpe de figues puis nous décidons de disposer sur notre tarte des rondelles de figues vertes et violettes crues.

Et puis, nous nous lançons aussi dans la réalisation de meringues à la figue pour ajouter une touche finale "croquante" à notre réalisation.

Pourquoi ne pas verser un "liquide" sur notre tarte ensuite? Tiens, une crème anglaise à la mûre ce serait pas mal non???

Et puis un peu de bagnouls sur notre plateau... alors dernière touche; des figues pochées au bagnouls et au miel.

Alors au boulot!!!

On commence par choisir nos figues... un peu dur car trop trop de choix! Mais qu'elles sont bonnes!

Puis on se lance parrallèlement dans la réalisation des meringues peu sucrées à la figue car elles cuiront une petite heure... et de la pâte sablée... délicieuse déjà crue et elle est bien moelleuse et douce... chouette!

J'aime beaucoup monter les blancs en neige à la main... c'est parti!!

tartefigue11

Vient ensuite le pochage des figues qui se fait à petit feu dès que le bagnouls fait des remous. Touche finale lorsque le vin a bien réduit, une petite cuillère à soupe de miel et le tour est joué! Une pensée pour celles qui ont eu droit aux fumées de bagnouls lorsqu'elles cuisinaient à côté de notre casserole ;)

Petit découpage des figues prêtes pour le dressage... en gros plan les figues vertes moelleuses à souhait!

tartefigue13

tartefigue14

Purée de figues réhaussée de deux cuillères à soupe d'huile d'olive et d'un peu de miel revenue à la casserole et prête elle aussi à habiller notre pâte à tarte.

Aurore se lance dans la crème anglaise... qui a du mal à épaissir... forcément il fallait ajouter un jaune d'oeuf de plus... une fois l'oubli rectifié... la crème anglaise monte comme il faut... quelques cuillères à café de pulpe de mûre après... notre crème anglaise à la mûre est prête à être mise en verrines...

tartefigue12

tartefigue16

Voici le moment tant attendu du dressage... aboutissement de tout ce "jus de cerveau"... c'est joli, ça donne envie et ça fait plaisir!

Merci à toi Aurore pour ce chouette moment de cuisine partagé ensemble!!! J'ai beaucoup apprécié!!

 

tartefigue17

Et voilà ce que ça donne en images...

tartefigue1

tartefigue2

Notre dessert sur la table...

tartefigue3

tartefigue8

C'est maintenant la deuxième partie du programme: le chef et Crevette se mettent à l'oeuvre avec les mêmes ingrédients que nous!

tartefigue18

tartefigue20

J'apprends beaucoup de choses et on participe! Quel beau moment... pour voir un magnifique dessert se créer! Quelle belle assiette!

tartefigue21

Voici tous les desserts sur la table; il est temps pour nous de déguster et de savourer! Merci les filles je me suis régalée!!! Et Merci à Franck Geuffroy pour ses conseils, ses trucs et sa magnifique réalisation!

 

tartefigue19

 

Il est déjà l'heure de repartir... c'est passé si vite! Mais je me sens si riche désormais... et je sais que la cuisine est ma PASSION!!!

 Voici les liens vers les blogs de mes cooéquipières d'une après-midi! Allez voir leurs magnifiques réalisations!

AURORE du blog « Aurore’s Bakery & Delicious Things«

SYLVIA & GAELLE du blog « Bulles de Gourmandises »

CHRISTELLE du blog « C’est Maman qui l’a fait »

 FATIMA du blog « Les Joyaux de Sherazade »

MELANIE du blog « Chez Melusine »

MANON (sans son acolyte PAULINE !) du blog « Pix’Elles cuisinent«

HELENE du blog « Rock The Bretzel »

CAROLE du blog « Créa Délices«

MARIE-LAURE du site  »Ö Délices«

AUDREY du blog CookingMymy

JULIE du blog « La Dinette de Crevette » que je remercie encore pour cette magnifique journée!! Bravo pour cette initiative, pour tous les préparatifs et pour cette magnifique surprise!

Et merci à SYLVIE du blog «Les créations d’Arquencielle» qui est venue spécialement pour nous prendre en photo lorsque nous cuisinions! Merci beaucoup! ça a été un plaisir de te rencontrer! Et merci pour l'astuce de la poche à douille!

Et si vous êtes tentées par un cours de cuisine (ça vaut le coup!), voici les coordonnées de l'école:

64 rue du Ranelagh
75016 PARIS

Tél. +33 (0) 1 44 90 91 00
Fax. +33 (0) 1 44 24 43 81
ecole@alain-ducasse.com
www.ecolecuisine-alainducasse.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi j'étais plus que ravie de travailler avec toi! C'était un super moment! bisous.
Répondre
M
J'ai apprécié revivre cette expérience au travers de ton article. Merci !!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ravie de t'avoir rencontré aussi ;)
Répondre
C
super Ariane, on s'y croirait :) Plein de bons souvenirs, heureuse de ta belle participation et ta bonne humeur :) A bientôt sur nos blogs respectifs ! bisou
Répondre
L
sa devait être géniale
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité