Cela faisait quelques temps que je voyais le gravity cake en photo sur la blogosphère et j'avais très envie de le tenter! ça y'est!! Pour l'anniversaire d'une collègue, j'ai tenté l'aventure et je recommencerais car c'est "simple" et ça fait son effet!

Je suis partie d'un cake au carambar, déjà bien gourmand agrémenté d'une ganache chocolat et de smarties! Nous nous sommes régalés!

gravity cake smarties pic

La qualité de la photo est médiocre... pas réussi à faire mieux!

Il vous faudra: 20 Carambar au caramel - 160 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 100 g de sucre roux - 50 g de beurre - 100 g (10 cl) de lait ou de crème liquide - 3 oeufs - 1 pincée de sel - 6 carreaux de chocolat - 20cl de crème liquide - 150g de chocolat noir à pâtisser - 2 gros tubes de smarties

 

Commencer par préparer la ganache au chocolat. Faire bouillir 20 cl de crème liquide et la verser sur le chocolat concassé .

Bien mélanger pour faire fondre le chocolat et rendre le tout homogène. Réserver au frais pendant au moins 4 heures, une nuit dans l'idéal.

Préparer le cake au carambar (Merci à Papillesetpupilles pour sa recette top):

Préchauffer le four à 160°C.

Oter l’emballage des Carambar, c’est la partie la moins sympa. Verser 10 centilitres de lait dans une casserole. Ajouter le beurre coupé en morceaux et les Carambar, puis faire chauffer doucement jusqu’à ce que les Carambar soient complètement dissous.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre roux et une pincée de sel. Remuer puis ajoutez les oeufs et mélanger énergiquement au fouet pour qu'il ne reste pas de grumeaux. Verser le lait caramélisé et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans le moule rondet enfournez pour 30 minutes de cuisson en chaleur tournante. Pour vérifier que le cake est bien cuit, enfoncer la lame d’un couteau , elle doit ressortir sèche.

Une fois le gâteau bien refroidi, vous pouvez tartiner le gâteau de ganache au chocolat en veillant à bien lisser le tout.

Prendre une paille coudée ou un pique à brochette légèrement cassé au bout et le planter dans le gâteau, à l'endroit voulu.

Répartir des smarties afin de faire croire que le tube de smarties s'est renversé.

Faire fondre les 5 carreaux de chocolat et le laisser refroidir pour qu'il épaississe un peu.

Coller les smarties sur la paille ou le pique, 3 par "étage" jusqu'à atteindre le "coude".Il faut bien attendre que le chocolat durcisse entre chaque "couche d'ajout". Recouvrir la partie coudée de chocolat et coller le tube de smarties dessus.

Voilà, c'est prêt! Attention de bien le réserver au frais! Bonne surprise!