Depuis que je fais mon fromage blanc, je récupère chaque semaine du petit lait. J'ai lu que c'est très nutritif, alors j'ai cherché à l'utiliser. Comme nous sommes gourmands, il me sert dans la préparation d'une délicieuse brioche dans laquelle il remplace l'usage du lait. C'est pratique! L'apport du beurre au moment du façonnage lui donne un goût de beurre.... mmmmhhh!!

brioche petit lait1pic

Pour une belle brioche (il m'arrive de diviser les proportions par 2): 550g de farine - 380ml de liquide (petit lait + 1 oeuf) - 50g de sucre - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 50g de beurre - 1 pointe de sel + 50g de beurre et 30g de sucre pour le façonnage ou du nutella

Dans un saladier ou un robot pétrisseur, verser tous les ingrédients. Pétrir pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène et ne colle plus aux doigts. La pâte doit aussi être tiède.

Laisser lever pendant 1 heure; la pâte va doubler de volume.

Dégazer puis étaler en rectangle. Etaler du beurre dessus puis saupoudrer de sucre (ou alors étaler du nutella). Faire des incisions en biais dans la pâte puis la rouler en boudin. Rouler le boudin en forme d'escargot puis placer sur une plaque de cuisson.

Laisser lever 30 minutes puis badigeonner de lait au pinceau.

Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C puis éteindre le four et laisser la brioche encore 10 minutes dedans pour qu'elle achève sa cuisson.

Bonne brioche gourmande ;)