Je participe au maxi tour en cuisine organisé en soutien à Miss Cuisine. Cela fait déjà plus de 200 tours à mon actif et j'espère ne pas m'arrêter là car j'aime vraiment cet échange. Cela faisait bien longtemps que le façonnage "twist" me faisait de l'oeil... depuis Noël en fait. Me voilà lancée avec une nouvelle recette de brioche, découverte chez Papilles et Pupilles. Une délicieuse brioche, sans oeuf et un façonnage qui la rend croustillante et moelleuse à la fois et qui, rien qu'au visuel, donne terriblement faim!

twist nutellapic

Je vous laisse tenter à votre tour.

Pour une belle brioche: 250 g de lait tiède - 125 de beurre (ou margarine ) - 50g de sucre - 1 cc de sel fin - 475g de farine T55 - 1 cc et demi de levure sèche de boulangerie - nutella - un peu de lait pour dorer

Mélanger et pétrir le tout : cela devient très souple, puis faire lever jusqu’à ce que le pâton double de volume, dans un endroit tiède.

Ensuite, dégazer puis partager le pâton en 4 boules.

Etaler la première boule en formant un rond.

Le disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis étaler du nutella dessus.

Etaler la deuxième boule, la déposer sur le premier rond et étaler de nouveau du nutella. Refaire de même avec la troisième boule puis recouvrir le tout d'un dernier cercle, légèrement plus grand et rabattre les côtés.

Vient maintenant l'étape du façonnage.

Former une croix au centre du cercle.

Puis partager chaque quart en deux, puis encore en deux.

Il est temps de réaliser les "twist", à savoir entortiller chaque triangle.

Voilà, votre brioche est façonnée.

Pendant que votre four se préchauffe à 180°C, la laisser gonfler puis la "dorer" au lait avec un pinceau.

Enfourner pour 30-35 minutes, la laisser sécher dans le four 5 minutes puis la sortir.

Il est nécessaire de la laisser refroidir avant de la déguster.... même si ça sent bon la brioche chez vous et que ses bouclettes vous donnent l'eau à la bouche!

 twist nutella collage