750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
10 octobre 2015

Tarte potimarron-noix-comté ou tarte d'automne

L'automne étant de nouveau de retour... les potimarrons aussi et venant de refaire cette tarte pour le diner, je la publie de nouveau! N'hésitez pas à varier en ajoutant un peu de chèvre à la place du comté!

Ca y'est, l'automne est bien là.... et l'envie de plats chauds qui réchauffent le coeur (et l'estomac) est bel et bien réelle.

Ca tombe bien, ce mercredi, c'est le rendez-vous mensuel pour la Bataille Food! C'est Béatrice de PopoteetNature qui nous a proposé le thème:

"Invitons l'automne et les écureuils à notre table !"

Je ne sais pas pourquoi.... mais immédiatement, j'ai pensé potimarron que j'affectionne tout particulièrement... et puis noix.... et comté, un fromage fruité que j'aime ajouter dans mes tartes salées... le tout devant moi... il n'y avait plus qu'à!

Le résultat est particulièrement.... délicieux et terriblement gourmand!!! A faire et refaire sans modération pour se faire plaisir, se chouchouter en attendant le printemps!

 

tarte noixpotimarron2pic

 

Pour une belle tarte: 250g de farine - 100ml d'eau - 100ml d'huile - une vingtaine de noix émincées - 1 potimarron cuit et réduit en purée - 3 oeufs - 10cl de crème fraîche - un morceau de comté - poivre - sel

Préparer la pâte brisée aux noix: mélanger la farine, l'eau et l'huile avec une pincée de sel et 8 noix émincées.

Foncer la pâte dans le moule et la piquer.

tarte noixpotimarron1pic

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la purée de potimarron avec les 3 oeufs battus, la crème liquide et le comté râpé. Ajouter un peu de poivre puis verser le tout sur la pâte.

Sur le dessus, répartir le reste de noix émincées.

Enfourner pour 30 minutes environ.

Mmmmhhh avec une bonne salade de mâche, une délicieuse odeur d'automne... il n'y à plus qu'à croquer dedans!

 

Mais qu'est-ce que la Bataille food?

C’est un défi culinaire imaginé par Jenna du Bistro de Jenna  il y a un an et demi ! Le principe est simple, chaque premier mercredi du mois, à 18h (heure Métropole), tous ceux et toutes celles qui se sont inscrits, blogueurs ou non, mettent en ligne simultanément leurs recettes tenues secrètes jusqu’à cette fameuse date.

Les inscrits à cette session (et ils sont nombreux!)

 
Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine /// Food'épices et tout ///.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est dans le four!! :p
Répondre
L
Faite! <br /> <br /> Miam j'ai adoré,ainsi que toute la famille. Les enfants m'ont aidé à la préparer, c'était bien!<br /> <br /> Merci pour cette recette :)
Répondre
B
Ahh j'adore les tartes salées!
Répondre
N
Je la note pour la faire un soir de cocooning devant la cheminée... avec les noix dans la pâte... miamm !!
Répondre
M
Je fais enfin le tour des participations à la Battle et ta tarte me plait énormément..:)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité