750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au fil d'Ariane...
7 octobre 2015

Briochettes à l'avocat et aux cranberries

Ce soir, c'est la Bataille Food! Son thème, proposé par Fais-moi croquer ..... l'AVOCAT!

Un très beau thème ..... qui m'a fait bien réfléchir!

Une envie d'originalité... une envie de tester quelque chose de nouveau et de foufou car bon... le guacamole vu et revu.... j'avais déjà testé une pâte à tarte à l'avocat.... me voilà partie dans une idée sucrée, une viennoiserie où l'avocat viendrait remplacer le beurre....

ça y'est, le briochettes avocat-cranberries sont nées. Merci à Cuisinetcigares pour l'inspiration! Une petite coucleur verte, les cranberries acidulées... pour un goût tout doux et tout gourmand et tout bluffant quand on connaît les ingrédients! 

Pour rappel, la Bataille Food a été créée par Jenna du blog le Bistro de Jenna.

La précédente Bataille Food nous a été proposée par Flo.

brioche avocat cranberries1pic

Pour 6 briochettes: 1 gros avocat bien mûr - 60 g de sucre - 300 g de farine (en préparer en + pour préparer les boules) - 1 sachet entier de levure de boulanger - 5 cl de lait - 1 œuf - 2 poignées de cranberries

 

Oter le noyau de l’avocat, éplucher l'avocat, le couper en morceaux grossiers puis l’écraser.


Dans un grand saladier (ou au robot), mélanger la farine, le sucre ainsi que la levure boulangère. Puis ajouter le lait tiède et l'oeuf. Pour finir, ajouter la chair d’avocat écrasée.

Pétrir le tout pendant environ15 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple. J'ai eu besoin d'ajouter un peu de farine, je pense que mon oeuf était un peu gros.

Couvrir votre pâte et laisser lever pendant 1 heure, la pâte doit doubler de volume.

Dégazer votre pâte. Fariner le plan de travail puis former 6 boules. Les bouler puis les disposer sur la plaque de cuisson.
 
Couvrir à nouveau et laisser reposer 45 mn.


Préchauffer le four à 170°C.

Lorsque les brioches ont bien levé, dorer au lait avec un pinceau, recouvrir de sucre perlé, puis enfourner pour environ 15 mn. Surveiller la cuisson et la coloration.

C'est prêt! Bon goûter!

brioche avocat cranberries2pic

La liste des participants:

Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’AmalComme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses, Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane, Gourmandiseries, Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness, Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath, Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully, Une histoire de goûts, Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Je cuisine donc je suis, A Fleur d’Oranger 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle idée originale ! Elles doivent etre drolement belles une fois coupées en deux, j'imagine bien les cranberries rouges ressortir sur le fond vert de la pate ! Bravo ! Et ta tarte d'autome donne aussi bien envie !
Répondre
C
En tous les cas elles sont toutes mignonnes ces briochettes. Bonne journée. Co
Répondre
A
Ouah, je ne savais pas qu'on pouvait faire des briochettes à l'avocat! <br /> <br /> Elles ont l'air très appétissantes :)
Répondre
E
Superbe... Ça donne envie de voir dedans !
Répondre
T
c'est original ! ça me plait beaucoup! Félicitation, c'est une très belle recette !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité